Perspectives d’emploi Agent/agente de service à la clientèle - institution financière au Nouveau-Brunswick

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’agent/agente de service à la clientèle - institution financière au Nouveau-Brunswick ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Nouveau-Brunswick

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières (CNP 64400) au Nouveau-Brunswick pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • Compte tenu de l’adoption croissante de services bancaires mobiles, de moins en moins de transactions sont effectuées avec de l’argent liquide et l’automatisation est de plus en plus répandue. Par conséquent, les responsabilités associées à ces emplois s’éloignent des tâches classiques comme la gestion des dépôts et sont de plus en plus axées sur les ventes.
  • Étant donné que ce sont des postes de premier échelon, qu’ils sont souvent à temps partiel et que la main‑d’œuvre est relativement jeune, la plupart des occasions d’emplois devraient découler du roulement du personnel.
  • Les candidats possédant un baccalauréat auront de meilleures possibilités d’emploi et les personnes ayant une expérience du service à la clientèle et de solides compétences en communication, en résolution de problèmes et en gestion multitâche auront de meilleures chances de trouver un emploi dans cette profession. De plus, des cours comme le cours sur les Fonds d’investissement au Canada (FIC) ou le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVMC) sont bénéfiques pour la progression de la carrière.

Voici quelques faits saillants au sujet des représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières au Nouveau-Brunswick :

  • environ 1 750 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • autorités monétaires - banques centrales, valeurs mobilières, contrats de marchandises et autres activités d'intermédiation financière et activités connexes (SCIAN 521, 522, 523) : 94 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 83 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 17 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 74 % des représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières travaillent toute l'année tandis que 26 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 45 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 22 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 78 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 35 % par rapport à 30 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 7 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 30 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 20 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 7 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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