Perspectives d’emploi Conseiller juridique/conseillère juridique dans la Région de Montréal
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec) dans la Région de Montréal ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2019-2021), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec) dans la Région de Montréal. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les avocats/avocates (partout au canada) et notaires (au québec) (CNP 41101) dans la région métropolitaine de recensement de Montréal pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- l'emploi devrait demeurer relativement stable
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi de ce groupe dépend principalement du nombre de litiges judiciaires et de la capacité de payer de leurs différentes clientèles.
Le coût de la vie généralement en hausse notamment pour le logement ainsi que les taux d'intérêt qui demeurent élevés grugent la capacité de dépenser des ménages et diminuent leur propension à engager une procédure judiciaire.
Chez les avocats, plusieurs domaines traditionnels sont cependant toujours en demande, tels que le droit de la famille, de la fiscalité ou de l'immigration alors que des secteurs plus récents, comme le droit de la propriété intellectuelle, prennent de l'ampleur. Pour ce qui est du droit commercial, les entreprises et organisations devraient continuer à solliciter les professionnels de ce domaine.
Du côté des notaires, la demande pour les testaments et les mandats en cas d'inaptitude devrait continuer à être soutenue par le vieillissement de la population. Par ailleurs, la diminution des taux hypothécaire devrait favoriser une certaine reprise du marché de l'habitation. L'activité du marché immobilier anticipée sur la période de prévision devrait créer une demande pour les contrats d'hypothèques qui doivent être enregistrés par un notaire.
Voici quelques faits saillants au sujet des avocats/avocates (partout au canada) et notaires (au québec) dans la région métropolitaine de recensement de Montréal :
- environ 14 850 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec) à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :