Perspectives d’emploi Professeur/professeure d'art dramatique au niveau secondaire dans la Région d'Abitibi-Témiscamingue
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Enseignants/enseignantes au niveau secondaire dans la Région d'Abitibi-Témiscamingue ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2019-2021), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Enseignants/enseignantes au niveau secondaire dans la Région d'Abitibi-Témiscamingue. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes au niveau secondaire (CNP 41220) dans la région de l'Abitibi - Témiscamingue pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi dans cette profession dépend du financement gouvernemental et de l'effectif scolaire de niveau secondaire. Selon les prévisions du ministère de l'Éducation, le nombre d'élèves devrait augmenter à moyen terme, en raison de l'augmentation des élèves terminant leur éducation primaire et de la récente hausse de l'immigration.
En plus de soutenir la demande au niveau secondaire, le nombre record d'immigrants reçus en 2023 devrait accroître la demande pour les classes d'accueil pour les jeunes d'âge scolaire. La demande demeurera aussi forte pour les classes de francisation des adultes. Cependant, en raison de l'incertitude entourant le financement du Programme de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec, le nombre de ces classes, dispensées dans les centres d'éducation des adultes, pourrait être moindre, ce qui pourrait limiter le besoin pour ce groupe professionnel en début de période de prévision.
Le décrochage scolaire est en repli, après un bond important pendant la pandémie. Le recul observé dans le nombre de postes vacants, et la récente hausse du taux de chômage chez les jeunes pourraient inciter ces derniers à demeurer sur les bancs d'école ou y retourner.
Le manque d'enseignants, accentué par un abandon marqué à la fois durant leurs parcours d'études et une fois entrés dans la profession, demeure une préoccupation dans le réseau scolaire. D'importants investissements pour favoriser la reconnaissance des acquis, le recrutement, la rétention et le retour à l'enseignement du personnel retraité ont été annoncés.
Les enseignants doivent désormais maîtriser des outils numériques variés, comme les plateformes d'apprentissage en ligne, les logiciels de création de contenu interactif, et les outils de collaboration virtuelle.
Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau secondaire dans la région de l'Abitibi - Témiscamingue :
- environ 890 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
- services d'enseignement (SCIAN 61) : plus de 95 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Enseignants/enseignantes au niveau secondaire à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
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