Perspectives d’emploi Pharmacien communautaire/pharmacienne communautaire dans la Région de Lanaudière
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Pharmaciens/pharmaciennes dans la Région de Lanaudière ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2019-2021), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Pharmaciens/pharmaciennes dans la Région de Lanaudière. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les pharmaciens/pharmaciennes (CNP 31120) dans la région de Lanaudière pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi dans cette profession dépend principalement de l'étendue de son champ de pratique, du volume de médicaments prescrits et du développement de nouveaux médicaments.
L'élargissement des pouvoirs des membres de la profession qui sont autorisés à poser de nouveaux actes, dans le but d'améliorer l'accessibilité aux soins de santé pour la population, devrait occasionner des besoins supplémentaires de pharmaciens. Ces nouveaux actes comprennent notamment des soins primaires pour des maladies courantes telles que la dermatite, les allergies saisonnières et les infections mineures.
La croissance et le vieillissement de la population créent un besoin accru en gestion des médicaments, en investissements en recherche pour développer de nouveaux médicaments ainsi qu'en soins de santé, ce qui devrait augmenter la demande pour cette profession.
Selon l'ordre des pharmaciens du Québec, il manque un nombre important de travailleurs de la profession dans les pharmacies de quartier pour répondre aux besoins de la population. Les heures d'ouvertures (soirs et fin de semaine) doivent parfois être compressées en raison du peu d'attrait de la relève pour des postes exigeants de telles disponibilités. Dans les hôpitaux, de nombreux postes sont aussi difficiles à combler.
Voici quelques faits saillants au sujet des pharmaciens/pharmaciennes dans la région de Lanaudière :
- environ 480 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les pharmaciens/pharmaciennes travaillent principalement dans les industries suivantes :
- commerce de détail (SCIAN 44-45) : 87 %
- services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 13 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Pharmaciens/pharmaciennes à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :