Perspectives d’emploi Directeur/directrice de l'enseignement - administration publique au Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de directeur/directrice de l'enseignement - administration publique au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront limitées pour les gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes (CNP 40012) au Québec pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- l'emploi devrait demeurer relativement stable
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Voici quelques faits saillants au sujet des gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes au Québec :
- environ 400 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes travaillent principalement dans les industries suivantes :
- administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 50 %
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 27 %
- administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 14 %
- autres établissement d'enseignement et formations (SCIAN 6115-6117) : 7 %
- 79 % des gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes travaillent toute l'année tandis que 21 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 34 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 66 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 9 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 26 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 57 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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