Perspectives d’emploi Aide de maintien à domicile en Alberta

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’aide de maintien à domicile en Alberta ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Alberta

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé (CNP 44101) en Alberta pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Dans son budget de 2023, l’Alberta alloue près de 4,3 milliards de dollars aux programmes de soins communautaires, de soins continus et de soins à domicile, soit une augmentation de 15,3 % par rapport aux prévisions de 2022-2023.

Voici quelques faits saillants au sujet des aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé en Alberta :

  • environ 7 350 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • assistance sociale (SCIAN 624) : 44 %
    • établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623) : 20 %
    • services de soins de santé ambulatoires (SCIAN 621) : 14 %
    • ménages privés (SCIAN 814) : 10 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 60 % par rapport à 80 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 40 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
  • 57 % des aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé travaillent toute l'année tandis que 42 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 61 % et 39 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 41 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • 18 % des aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 13 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
    • femmes : 87 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 10 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 31 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 16 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 22 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 17 % par rapport à 21 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions

Ventilation par région

Explorez les perspectives d’emploi en Alberta par région économique.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ aide de maintien à domicile en Alberta ou dans l’ensemble du Canada.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :