Perspectives d’emploi Auxiliaire familial/auxiliaire familiale au Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’auxiliaire familial/auxiliaire familiale au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé (CNP 44101) au Québec pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
La demande pour cette profession est élevée et s'explique principalement par le vieillissement de la population et par les investissements gouvernementaux en services de soutien à domicile.
Au Québec, la population âgée de 75 ans et plus augmentera de 13% sur la période de prévision. Comme la majorité des aînés désirent demeurer le plus longtemps possible dans leur domicile, cette hausse de la population aînée impliquera une demande accrue en soutien à domicile.
Le gouvernement investit des sommes supplémentaires pour accroître les services de soutien à domicile, ce qui alimentera la demande pour cette profession. De plus, le crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés fait l'objet d'une bonification, ce qui favorisera la création de postes dans les entreprises d'économie sociale d'aide à domicile, un employeur important pour cette profession.
Voici quelques faits saillants au sujet des aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé au Québec :
- environ 14 900 personnes occupent un poste dans cette profession
- les aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé travaillent principalement dans les industries suivantes :
- assistance sociale (SCIAN 624) : 46 %
- services de soins de santé ambulatoires (SCIAN 621) : 24 %
- hôpitaux (SCIAN 622) : 11 %
- établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623) : 6 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 64 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 36 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 62 % des aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé travaillent toute l'année tandis que 38 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 9 % des aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 11 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 89 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 15 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 20 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 39 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 18 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 7 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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