Perspectives d’emploi Professeur/professeure d'immersion en français au niveau primaire en Alberta
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure d'immersion en français au niveau primaire en Alberta ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Alberta
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221) en Alberta pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- La demande d'enseignants persiste à tous les niveaux d'éducation en Alberta. Certaines écoles de la province sont confrontées à une pénurie d'enseignants aux niveaux primaire et préscolaire.
- Le budget de 2024 du gouvernement de l'Alberta prévoit 1,2 milliard de dollars sur trois ans pour favoriser la hausse des inscriptions et permettre aux écoles d'embaucher des centaines de nouveaux enseignants.
- À partir du budget de 2025, le gouvernement de l'Alberta s'engage à verser 8,6 milliards de dollars au Programme pour accélérer la construction d'écoles. Ce dernier financera la construction de nouvelles écoles afin de créer 50 000 places pour les élèves au cours des trois prochaines années. À long terme, le programme vise à créer un total de 200 000 places au cours des sept prochaines années.
Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire en Alberta :
- environ 39 750 personnes occupent un poste dans cette profession
- les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
- écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : plus de 95 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 84 % par rapport à 80 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 16 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
- 88 % des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent toute l'année tandis que 12 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 61 % et 39 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 48 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 16 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
- femmes : 84 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 79 % par rapport à 21 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 17 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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