Perspectives d’emploi Professeur/professeure d'immersion en français au niveau primaire au Nunavut

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure d'immersion en français au niveau primaire au Nunavut ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Nunavut

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221) au Nunavut pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • le roulement élevé de personnel dans cette profession pourrait entraîner des possibilités d'emploi supplémentaires
  • Le Nunavut compte quatre bureaux régionaux des opérations scolaires : Qikiqtani, Kivalliq, Kitikmeot et la Commission scolaire francophone du Nunavut. Chacun de ces bureaux est responsable de l'embauche de ses employés du secteur de l'éducation.
  • On s'attend à ce que cette profession soit recherchée tout au long de la période de prévision en raison des pénuries continues de personnel enseignant à l'échelle locale et nationale.
  • Il y avait des pénuries de personnel dans le secteur de l'éducation du Nunavut au début de l'année scolaire de l'automne 2024, le nombre de postes vacants déclarés s'élevant à 128,5 en date du 19 août 2024 (Nunavut News, 27 août 2024).
  • Une pénurie de logements, en particulier dans les collectivités rurales, a également une incidence sur la capacité du territoire à recruter et maintenir en poste des enseignants qualifiés.
  • Au cours de l'année scolaire 2023-2024, un programme pilote de maternelle à temps plein a été lancé dans cinq écoles. Le programme a été élargi pour être mis en œuvre dans sept écoles supplémentaires pour l'année scolaire 2024-2025.
  • Une formation locale pour cette profession est offerte au Collège de l'Arctique du Nunavut, qui offre le Programme de formation des enseignants du Nunavut. Le programme peut mener à l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un baccalauréat en éducation, en partenariat avec l'Université Memorial. Le programme vise à préparer les diplômés à enseigner de la maternelle à la 6e année en inuktut.
  • Au-delà de la période de prévision, le Conference Board du Canada (2024) prévoit que cette profession figurera parmi les deux premières en ce qui concerne le nombre de possibilités dans toutes les professions au Nunavut de 2024 à 2045, et devrait compter 404 possibilités d'emploi.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire au Nunavut :

  • environ 450 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 93 % par rapport à 87 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 7 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
  • 93 % des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent toute l'année tandis que 7 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 72 % et 28 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 50 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 18 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 82 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 7 % par rapport à 37 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 13 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 7 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 11 % par rapport à 15 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 49 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 13 % par rapport à 6 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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