Perspectives d’emploi Formateur/formatrice en techniques policières au Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de formateur/formatrice en techniques policières au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (CNP 41210) au Québec pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi dans cette profession dépend des investissements gouvernementaux en éducation et du nombre d'étudiants inscrits dans les programmes collégiaux et de formation professionnelle.
Selon les prévisions du ministère de l'Éducation, à moyen terme, l'augmentation des inscriptions serait due principalement aux élèves graduant des études secondaires. La contribution des étudiants internationaux demeurera significative, quoique cet apport puisse ralentir.
Le manque de main-d'œuvre dans plusieurs secteurs pourrait amener certaines entreprises à embaucher des jeunes avant l'obtention de leurs diplômes. En contrepartie, la diminution des postes vacants dans les emplois non spécialisés et la hausse du taux de chômage chez les jeunes pourraient les inciter à retourner en formation professionnelle, favorisant ainsi l'emploi des enseignants. Des investissements significatifs ont été annoncés pour promouvoir la persévérance scolaire et la requalification des travailleurs.
L'importance accrue de la formation continue en milieu de travail devrait créer de nouveaux postes d'instructeurs en formation professionnelle.
Les établissements collégiaux font face à un manque de personnel enseignant dans plusieurs disciplines. Cet enjeu touche tous les types de formation, mais la compétitivité des salaires dans certains secteurs d'activités rend le recrutement et la rétention d'enseignants de programmes techniques plus difficiles.
Les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées seulement en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle au Québec :
- environ 35 650 personnes occupent un poste dans cette profession
- les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent principalement dans les industries suivantes :
- collèges communautaires et cégeps (SCIAN 6112) : 56 %
- autres établissement d'enseignement et formations (SCIAN 6115-6117) : 16 %
- écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 8 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 83 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 17 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 65 % des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent toute l'année tandis que 35 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 45 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 9 % des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 48 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 52 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 6 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 8 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 17 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 30 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 37 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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