Perspectives d’emploi Travailleur social/travailleuse sociale - psychiatrie dans la Région de Montréal

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Travailleurs sociaux/travailleuses sociales dans la Région de Montréal ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Tendances récentes des 3 dernières années

Pénurie de main-d’œuvre

Au cours des dernières années (2019-2021), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Travailleurs sociaux/travailleuses sociales dans la Région de Montréal. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les travailleurs sociaux/travailleuses sociales (CNP 41300) dans la région métropolitaine de recensement de Montréal pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

La demande pour cette profession est élevée et dépend principalement de la demande en services sociaux et des dépenses gouvernementales dans ces services.

Depuis quelques années, la croissance du nombre de postes s'explique par l'augmentation et la diversification des besoins en services sociaux, ainsi que par le vieillissement de la population. La hausse de l'insécurité économique des ménages, la pénurie de logements, la lutte contre les dépendances, la prévention des surdoses et l'augmentation de l'itinérance alimentent également la demande pour des travailleurs sociaux.

Pour améliorer l'accès aux services pour la population, le système de santé mise de plus en plus sur des équipes multidisciplinaires qui incluent des travailleurs sociaux.

Pour aider le recrutement et former davantage de professionnels, le gouvernement a mis en place un programme de bourses d'études qui s'adresse aux futurs diplômés en travail social.

Voici quelques faits saillants au sujet des travailleurs sociaux/travailleuses sociales dans la région métropolitaine de recensement de Montréal :

  • environ 7 490 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Travailleurs sociaux/travailleuses sociales à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :