Perspectives d’emploi Tuteur/tutrice au niveau secondaire au Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de tuteur/tutrice au niveau secondaire au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les autres instructeurs/instructrices (CNP 43109) au Québec pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Voici quelques faits saillants au sujet des autres instructeurs/instructrices au Québec :
- environ 3 500 personnes occupent un poste dans cette profession
- les autres instructeurs/instructrices travaillent principalement dans les industries suivantes :
- autres établissement d'enseignement et formations (SCIAN 6115-6117) : 67 %
- écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 13 %
- collèges communautaires et cégeps (SCIAN 6112) : 6 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 34 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 66 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 27 % des autres instructeurs/instructrices travaillent toute l'année tandis que 73 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 32 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 33 % des autres instructeurs/instructrices sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 44 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 56 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 6 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 24 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 7 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 30 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 21 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 12 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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