Perspectives d’emploi Enseignant/enseignante à la prématernelle dans les Territoires du Nord-Ouest
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’enseignant/enseignante à la prématernelle dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés dans les Territoires du Nord-Ouest
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221) aux Territoires du Nord-Ouest pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- La plupart des employés exerçant ces professions occupent un poste dans l'une des 49 écoles ténoises membres des dix organismes d'enseignement territoriaux, dont la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest et la Yellowknife Catholic School Board.
- Dans les Territoires du Nord-Ouest, les écoles et les autorités scolaires recrutent et embauchent leurs propres employés.
- Malgré le petit nombre de nouveaux postes et les faibles niveaux d'attrition dans les Territoires du Nord-Ouest, la demande pour cette profession devrait demeurer soutenue tout au long de la période de prévision en raison des pénuries de personnel enseignant sévissant tant à l'échelle locale que nationale actuellement.
- L'industrie ténoise de l'enseignement devait déjà composer avec des pénuries de personnel au début de l'année scolaire 2024 cet automne, tout particulièrement dans les collectivités rurales (CBC News, 28 août 2024).
- La pénurie de logements nuit également à la capacité du territoire à recruter et à maintenir en poste des enseignants qualifiés, surtout en milieu rural.
- Selon le gouvernement ténois, les enseignants au niveau primaire figurent parmi les 25 professions les plus recherchées dans les Territoires du Nord-Ouest pour la période 2023 à 2032 (2023).
Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire aux Territoires du Nord-Ouest :
- environ 500 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
- services d'enseignement (SCIAN 61) : 95 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 92 % par rapport à 88 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 8 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- 94 % des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent toute l'année tandis que 6 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 71 % et 28 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 50 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 15 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 85 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 7 % par rapport à 26 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 9 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 63 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 17 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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