Perspectives d’emploi Assistant/assistante en éducation au Yukon

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’assistant/assistante en éducation au Yukon ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Yukon

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (CNP 43100) au Yukon pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • La plupart des employés exerçant cette profession travaillent pour l'une des trois administrations scolaires du territoire suivantes : le ministère de l'Éducation du Yukon, la Commission scolaire francophone du Yukon et la Commission scolaire des Premières Nations.
  • La croissance constante de la population et les dépenses continues du gouvernement du Yukon dans les infrastructures scolaires favorisent le maintien des possibilités d'emploi pour cette profession de 2024 à 2026.
  • Dans son budget de 2024-2025, le gouvernement du Yukon a prévu un montant supplémentaire de 4,4 millions de dollars pour embaucher davantage de personnel de soutien en éducation et de professionnels du bien-être dans les écoles du territoire (gouvernement du Yukon, 2024).
  • Le Conference Board du Canada (2024) prévoit qu'au-delà de la période de prévision, cette profession figurera parmi les dix premières professions au Yukon pour ce qui est du nombre de postes vacants entre 2024 et 2045.

Voici quelques faits saillants au sujet des aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire au Yukon :

  • environ 250 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 88 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 12 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 51 % des aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire travaillent toute l'année tandis que 49 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 22 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
    • femmes : 78 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 22 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 7 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 44 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 16 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 9 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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