Perspectives d’emploi Accompagnant/accompagnante à la naissance au Nouveau-Brunswick

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’accompagnant/accompagnante à la naissance au Nouveau-Brunswick ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Nouveau-Brunswick

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé (CNP 44101) au Nouveau-Brunswick pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • Le vieillissement de la population continuera de stimuler la demande de services de soins à domicile, et une importance accrue est accordée aux services de santé à domicile plutôt qu'en milieu hospitalier.
  • Un permis de conduire valide est habituellement exigé puisque les travailleurs et les travailleuses doivent se rendre à divers endroits pour prodiguer des soins.
  • Une formation en premiers soins et en réanimation cardiopulmonaire (RCR) est habituellement exigée.
  • L'horaire peut être irrégulier.

Voici quelques faits saillants au sujet des aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé au Nouveau-Brunswick :

  • environ 2 400 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • assistance sociale (SCIAN 624) : 57 %
    • établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623) : 16 %
    • services de soins de santé ambulatoires (SCIAN 621) : 15 %
    • ménages privés (SCIAN 814) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 69 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 31 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 56 % des aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé travaillent toute l'année tandis que 43 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 41 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • 9 % des aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé sont des travailleurs autonomes, par rapport à 10 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 8 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 92 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 18 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 35 % par rapport à 30 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 20 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 19 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 6 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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