Perspectives d’emploi Professeur/professeure de génie civil au niveau universitaire à l’Île-du-Prince-Édouard

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure de génie civil au niveau universitaire à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire (CNP 41200) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Pour devenir professeur d’université, il faut généralement avoir un doctorat avec une spécialisation dans une matière qui est enseignée. La croissance de l’emploi dans cette profession dépend de la population étudiante au niveau universitaire et des revenus des universités, dont une grande partie vient des gouvernements, et de l’offre de main-d’œuvre hautement qualifiée. 

Le nombre d'inscriptions aux études postsecondaires, qui a augmenté pendant plusieurs années, est le principal vecteur de croissance dans cette profession. Les investissements gouvernementaux en éducation et le financement de la recherche universitaire devraient permettre une croissance d'emploi dans cette profession. Malgré tout, les possibilités d'emploi seront principalement attribuables au besoin de remplacer les professeurs qui prendront leur retraite.Bon nombre de ces postes devraient être pourvus par des immigrants qui répondent aux besoins des universités.

Voici quelques faits saillants au sujet des professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire à l'Île-du-Prince-Édouard :

  • environ 350 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • universités (SCIAN 6113) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 90 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 10 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 82 % des professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire travaillent toute l'année tandis que 18 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 48 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 52 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 48 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : n.d.
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : n.d.
    • baccalauréat : 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 95 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure de génie civil au niveau universitaire Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire (CNP 41200) ou dans l’ensemble du Canada.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :