Perspectives d’emploi Professeur/professeure de technologie de laboratoire au niveau universitaire en Nouvelle-Écosse

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure de technologie de laboratoire au niveau universitaire en Nouvelle-Écosse ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Nouvelle-Écosse

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire (CNP 41200) en Nouvelle-Écosse pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Voici quelques faits saillants au sujet des professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire en Nouvelle-Écosse :

  • environ 2 700 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • universités (SCIAN 6113) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 90 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 10 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 79 % des professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire travaillent toute l'année tandis que 21 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 48 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 53 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 47 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : n.d.
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : n.d.
    • baccalauréat : 6 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 94 % par rapport à 10 % dans toutes les professions

Ventilation par région

Explorez les perspectives d’emploi en Nouvelle-Écosse par région économique.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes
Région Perspectives d’emploi
Région d'Annapolis Valley Modérées
Région du Cape Breton Modérées
Region de Côte-Nord Modérées
Région de Halifax Modérées
Région du Sud Modérées

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure de technologie de laboratoire au niveau universitaire Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire (CNP 41200) ou dans l’ensemble du Canada.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :