Perspectives d’emploi Professeur/professeure de sciences infirmières au niveau universitaire à l’Île-du-Prince-Édouard

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure de sciences infirmières au niveau universitaire à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire (CNP 41200) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Les principaux moteurs de la croissance de l'emploi dans cette profession comprennent les inscriptions des étudiants, les investissements gouvernementaux en éducation, ainsi que le financement public et privé pour la recherche universitaire. Les inscriptions dans les études postsecondaires ont augmenté considérablement dans la province au fil des ans. Du côté des établissements d'enseignement secondaire, les inscriptions pour la dixième à la douzième année continuent d'augmenter dans la province, ce qui se traduit par un nombre croissant d'étudiants postsecondaires potentiels au cours de la période de prévision. Au fil des années, l'accueil d'étudiants étrangers a contribué grandement aux inscriptions dans les études postsecondaires. Toutefois, les coupes du fédéral relativement au nombre de permis délivrés aux étudiants étrangers au cours des prochaines années pourraient nuire aux perspectives de croissance dans cette profession. Les investissements du gouvernement en éducation et les possibilités de financement seront principalement attribuables à la nécessité de remplacer les membres du corps professoral qui prendront leur retraite. Plusieurs des postes devraient être pourvus par des immigrants qui répondent aux critères de l'Université.


Pour devenir professeur d'université, il faut généralement avoir un doctorat avec une spécialisation dans une matière qui est enseignée. La croissance de l'emploi dans cette profession dépend de la population étudiante au niveau universitaire et des revenus des universités, dont une grande partie vient des gouvernements, et de l'offre de main-d'œuvre hautement qualifiée. 

Voici quelques faits saillants au sujet des professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire à l'Île-du-Prince-Édouard :

  • environ 350 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • universités (SCIAN 6113) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 90 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 10 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 82 % des professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire travaillent toute l'année tandis que 18 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 48 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 52 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 48 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : n.d.
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : n.d.
    • baccalauréat : 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 95 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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