Perspectives d’emploi Coordonnateur/coordonnatrice de garderie dans les Territoires du Nord-Ouest

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de coordonnateur/coordonnatrice de garderie dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés dans les Territoires du Nord-Ouest

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 42202) aux Territoires du Nord-Ouest pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • La demande pour des éducateurs de la petite enfance était élevée à l'échelle des Territoires du Nord-Ouest en 2024.
  • Le territoire compte créer 300 places en garderie d'ici 2026, ce qui devrait alimenter la croissance de l'emploi au sein de cette profession.
  • En 2024, 14 collectivités ténoises ne disposaient pas encore d'une garderie agréée.
  • Le gouvernement territorial propose un cours d'orientation sur la garde d'enfants gratuit aux éducateurs de la petite enfance qui travaillent dans des services agréés.
  • Le Collège nordique francophone et le Collège Aurora proposent tous deux des programmes menant à l'obtention d'un diplôme d'éducateur de la petite enfance.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest offre des bourses d'études en apprentissage et en garde des jeunes enfants aux étudiants inscrits à un programme menant à un diplôme ou à un grade universitaire en développement de la petite enfance.

Voici quelques faits saillants au sujet des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance aux Territoires du Nord-Ouest :

  • environ 200 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62) : 79 %
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 15 %
    • administration et défense (SCIAN 91) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 77 % par rapport à 88 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 23 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • 53 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent toute l'année tandis que 47 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 71 % et 28 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 41 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
  • 11 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance sont des travailleurs autonomes, par rapport à 7 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 9 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 91 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 20 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 25 % par rapport à 26 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 8 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 31 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 12 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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