Perspectives d’emploi Ingénieur/ingénieure d'essai de réseaux au Nouveau-Brunswick

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Débouchés au Nouveau-Brunswick

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (CNP 21311) au Nouveau-Brunswick pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • Les candidats et candidates qui ont des connaissances et de l'expérience dans les technologies de pointe telles que les technologies de l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique et l'Internet des objets (IdO) auront de meilleures perspectives d'emploi.
  • La plupart des possibilités d'emploi se présenteront dans les trois plus grands centres urbains du Nouveau‑Brunswick (Fredericton, Moncton et Saint John), où se concentrent la plupart des services technologiques. Fredericton, en particulier, s'est imposé comme un pôle d'investissement et de développement technologique.

Voici quelques faits saillants au sujet des ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) au Nouveau-Brunswick :

  • environ 250 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 25 %
    • industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 25 %
    • construction (SCIAN 23) : 8 %
    • commerce de gros (SCIAN 41) : 7 %
    • autres services professionels, scientifiques et techniques (SCIAN 5414, 5416-5419) : 7 %
  • 84 % des ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) travaillent toute l'année tandis que 16 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 48 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) sont des travailleurs autonomes, par rapport à 10 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 87 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 13 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 8 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 6 % par rapport à 30 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 26 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 45 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 11 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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