Description de tâches Manoeuvre d'usine - fabrication dans les Territoires du Nord-Ouest

Voyez à quoi ressemble le travail de commis à la réception (sauf dans les hôtels) au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Autres manoeuvres des services de transformation, de fabrication et d'utilité publique (CNP 14101).

Réceptionnistes

Description

Les réceptionnistes accueillent les personnes qui se présentent dans les bureaux, les centres hospitaliers et d'autres établissements, dirigent les visiteurs vers la personne ou le service approprié, répondent au téléphone et acheminent les appels téléphoniques, prennent les messages, fixent les rendez-vous et exécutent d'autres tâches de bureau. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cabinets de médecins et de dentistes, et dans d'autres bureaux des secteurs public et privé. Les téléphonistes sont inclus dans ce groupe de base.

Durée de la semaine de travail

Les Réceptionnistes travaillent généralement entre 35 à 40 heures par semaine.
Entre 35 à 40 heures

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Réceptionnistes doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • Les réceptionnistes
  • accueillent les personnes qui se présentent dans les bureaux et d'autres établissements; leur indiquent la personne ou le service approprié; fournissent des renseignements généraux en personne ou par téléphone; effectuent, au besoin, des tâches de bureau; assurent, s'il y a lieu, les contrôles de sécurité à la réception; et tiennent les listes de contrôle d'accès;
  • fixent les rendez-vous en se servant de systèmes manuels ou informatisés;
  • prennent note des réservations; effectuent les vérifications de cartes de crédit, reçoivent les paiements et fournissent des reçus.
  • Les employés à l'admission dans un hôpital
  • questionnent les patients pour obtenir et traiter les renseignements requis pour la prestation de services hospitaliers ou médicaux;
  • accueillent les patients; fixent les rendez-vous en se servant de systèmes manuels ou informatisés; acceptent et consignent les paiements reçus en échange des services dispensés; et indiquent aux patients où ils doivent se présenter.
  • Les standardistes et les téléphonistes au service des abonnés absents
  • utilisent un standard ou un système téléphonique pour répondre aux appels téléphoniques, les filtrer et les acheminer, prendre des messages, fournir les renseignements demandés et, s'il y a lieu, effectuent des tâches de bureau;
  • répondent aux appels téléphoniques, prennent et acheminent les messages.
  • Les téléphonistes
  • se servent des réseaux téléphoniques pour acheminer et établir les communications téléphoniques telles que les appels interurbains, les appels en provenance de téléphones publics ou de radiotéléphones mobiles et les appels de personne à personne. Ils organisent des téléconférences; offrent le service de relais téléphonique aux personnes ayant une déficience; et calculent et consignent, s'il y a lieu, les frais d'appel.

Exigences physiques Aide - Exigences physiques

  • Manipuler manuellement du matériel
  • Rester debout
  • Faire des gestes répétitifs
  • Se pencher ou se tordre le corps
  • Marcher et courir

Milieux de travail et employeurs

Voici quelques milieux de travail typiques où les Réceptionnistes travaillent et certaines de leurs caractéristiques principales :

  • Manufactures de chaussures
  • Entreprises d'empaquetage
  • Imprimeries
  • Fabricants de vêtements
  • Entreprises de fabrication de produits électriques
  • Entreprises de fabrication de meubles

Environnement de travail Aide - Environnement physique de travail

  • Équipement de sécurité de base
  • Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé
  • Blessure cutanée
  • Substances chimiques dangereuses
  • Travailler dans un véhicule ou équipement sans toit
  • Sons et bruits

Proximité physique avec les autres Aide - Proximité physique avec les autres

  • Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 14101), ainsi qu’une liste de professions similaires :

  • assistant/assistante au service téléphonique
  • commis aux rendez-vous
  • commis à l'admission dans un hôpital
  • commis-réceptionniste dans un bureau
  • réceptionniste
  • réceptionniste commercial/réceptionniste commerciale
  • réceptionniste de cabinet de dentiste
  • réceptionniste médical/réceptionniste médicale
  • réceptionniste-téléphoniste
  • standardiste
  • téléphoniste
  • téléphoniste au service des abonnés absents
  • téléphoniste à l'interurbain

Professions similaires Aide - Professions similaires

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

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