Description de tâches Restaurateur/restauratrice dans la Région de Chaudière-Appalaches

Voyez à quoi ressemble le travail de technicien/technicienne de soutien technique au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Autre personnel des métiers et personnel assimilé, n.c.a. (CNP 22221).

Agents/agentes de soutien aux utilisateurs

Description

Les agents de soutien aux utilisateurs fournissent une assistance technique de première ligne aux utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés avec le matériel informatique, les applications informatiques et les logiciels de communication. Ils travaillent pour des manufacturiers et détaillants de matériel informatique, des développeurs de logiciels, des centres d'appel et dans les services informatiques des secteurs public et privé. Ils peuvent également travailler dans des compagnies de soutien technique indépendantes ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Agents/agentes de soutien aux utilisateurs doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • communiquer électroniquement et en personne avec les utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés pour déterminer et documenter des problèmes;
  • consulter des guides d'utilisateurs, manuels techniques et autres documents pour repérer et implanter des solutions;
  • reproduire, diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques éprouvés par les utilisateurs;
  • fournir des conseils et de la formation aux utilisateurs en réponse aux difficultés éprouvées;
  • fournir du soutien aux utilisateurs de système administratif, réseau et Internet en réponse à des difficultés identifiées;
  • recueillir des données et organiser et tenir un journal de problèmes et solutions destiné à être utilisé par les autres agents en assistance technique;
  • participer à la rédaction de nouvelles spécifications pour les applications ou les autres logiciels;
  • superviser, s'il y a lieu, d'autres employés en assistance technique dans ce groupe.

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 22221), ainsi qu’une liste de professions similaires :

  • agent/agente de centre d'appel - soutien technique
  • agent/agente de soutien aux utilisateurs
  • analyste en soutien technique
  • analyste en soutien technique de logiciels
  • analyste en soutien technique de systèmes
  • analyste en soutien technique matériel
  • représentant/représentante du service d'assistance informatique - systèmes
  • représentant/représentante en matière d'aide à la clientèle - systèmes
  • représentant/représentante en soutien systèmes
  • responsable du soutien technique
  • superviseur/superviseure du service d'assistance informatique
  • technicien/technicienne de bureau de dépannage
  • technicien/technicienne en installation de logiciels
  • technicien/technicienne en installation de matériel

Professions similaires Aide - Professions similaires

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

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