Description de tâches Professeur/professeure en langue des signes dans la Région de la Capitale-Nationale

Voyez à quoi ressemble le travail de professeur/professeure en langue des signes au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience (CNP 42203).

Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience

Description

Les instructeurs pour personnes ayant une déficience enseignent aux enfants et aux adultes à l'aide de diverses techniques pour promouvoir la communication, la réadaptation, les compétences sociales et l'indépendance. Ils travaillent dans des centres de réadaptation, des établissements d'enseignement spécialisé et dans l'ensemble du système scolaire.

Durée de la semaine de travail

Les Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience travaillent généralement entre 35 à 40 heures par semaine.
Entre 35 à 40 heures

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • élaborer des plans d'enseignement et d'intervention individualisés d'après les besoins spéciaux des clients, afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de réadaptation et d'indépendance;
  • évaluer les limitations physiques et les capacités en orientation et en mobilité des clients, ainsi que les obstacles cognitifs, sociaux et affectifs auxquels ils font face afin d'établir des objectifs en matière d'adaptation et de réhabilitation;
  • aider les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle, visuelle ou auditive, ou les personnes souffrant de plusieurs troubles, à acquérir des compétences pratiques, et leur fournir une formation à l'emploi;
  • apprendre aux personnes ayant une déficience et à leurs familles à se servir de techniques de réadaptation, d'appareils prothétiques, de fauteuils roulants et d'autres appareils conçus pour aider les clients à optimiser leur indépendance et leur potentiel;
  • apprendre aux personnes ayant une déficience visuelle à lire et à écrire en braille et à se servir d'équipements ou d'aides spéciaux comme des personnes et des animaux-guides, des cannes longues et d'autres aides à la mobilité;
  • apprendre aux personnes malentendantes ou sourdes la labiolecture, la dactylologie et la langue des signes selon leurs besoins individuels en matière de communication;
  • apprendre aux personnes malentendantes ou sourdes à former et à émettre des sons à l'aide de prothèses auditives, et d'autres appareils et techniques;
  • collaborer avec des spécialistes, tels que des conseillers en réadaptation, des orthophonistes et des ergothérapeutes, pour élaborer des programmes qui adressent les besoins spéciaux des clients.

Exigences physiques Aide - Exigences physiques

  • Rester debout

Milieux de travail et employeurs

Voici quelques milieux de travail typiques où les Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience travaillent et certaines de leurs caractéristiques principales :

  • Instituts spécialisés d'enseignement
  • Systèmes scolaires primaires et secondaires
  • Centres de réadaptation

Environnement de travail Aide - Environnement physique de travail

  • Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé
  • Sons et bruits

Proximité physique avec les autres Aide - Proximité physique avec les autres

  • Proche (à bout de bras)

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 42203), ainsi qu’une liste de professions similaires :

  • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en orientation et en mobilité
  • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes aveugles
  • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant des besoins spéciaux
  • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une déficience intellectuelle
  • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une difficulté d'apprentissage
  • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une mobilité réduite
  • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes malentendantes
  • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes sourdes
  • instructeur/instructrice de braille
  • instructeur/instructrice de la lecture sur les lèvres
  • instructeur/instructrice en langue des signes

Professions similaires Aide - Professions similaires

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

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