Description de tâches Professeur/professeure de musique instrumentale - exercice en privé, au conservatoire ou en studio en Ontario

Voyez à quoi ressemble le travail de professeur/professeure de technique chimique au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses (CNP 41210).

Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle

Description

Les enseignants au niveau collégial et les autres instructeurs en formation professionnelle enseignent les matières scolaires, les arts appliqués, les matières de formation professionnelle et les techniques dans des cégeps, des collèges communautaires, des collèges d'agriculture, des instituts techniques et professionnels, des écoles de langue et d'autres établissements de niveau collégial. Ce groupe de base comprend aussi les formateurs qui travaillent au sein d'établissements d'enseignement privés, d'entreprises, d'organismes communautaires et des gouvernements pour donner des cours internes de formation ou de perfectionnement. Les enseignants au niveau collégial qui sont chefs de département sont compris dans ce groupe de base.

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • enseigner aux étudiants selon une démarche systématique comprenant des exposés, des démonstrations, des discussions en groupe, des travaux en laboratoire, des ateliers, des séminaires, des études de cas, des travaux sur le terrain et des projets individuels ou en groupe;
  • préparer le programme ainsi que les plans de cours et le matériel d'enseignement;
  • préparer, administrer et noter les examens et les travaux afin d'évaluer les progrès des étudiants;
  • renseigner les étudiants sur les programmes d'études et les choix de carrière;
  • donner un enseignement individualisé, de type tutoriel ou correctif aux étudiants qui en ont besoin;
  • superviser les projets individuels ou de groupes, les stages de formation pratique, les travaux pratiques et la formation en cours d'emploi;
  • superviser les adjoints à l'enseignement;
  • fournir, s'il y a lieu, des services de consultation aux organismes gouvernementaux, aux entreprises ou autres;
  • faire partie, s'il y a lieu, de comités traitant de questions telles que les budgets, la révision des programmes, les exigences des cours et les conditions d'obtention des diplômes.

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 41210), ainsi qu’une liste de professions similaires :

  • agent/agente de formation - compagnie
  • chargé/chargée de cours au niveau collégial
  • chef de département - collège d'enseignement général et professionnel (cégep)
  • directeur/directrice de département au niveau collégial
  • enseignant/enseignante de collège d'enseignement général et professionnel (cégep)
  • formateur/formatrice - institut technologique
  • formateur/formatrice en dessin commercial
  • formateur/formatrice en entreprise
  • formateur/formatrice en informatique
  • formateur/formatrice en lutte contre l'incendie
  • professeur/professeure au niveau collégial
  • professeur/professeure au programme d'assistance juridique
  • professeur/professeure d'institut professionnel
  • professeur/professeure d'institut technologique
  • professeur/professeure de collège communautaire
  • professeur/professeure de langues - école de langues

Professions similaires Aide - Professions similaires

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

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