Perspectives d’emploi Coordonnateur/coordonnatrice de garderie en Ontario

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de coordonnateur/coordonnatrice de garderie en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Ontario

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 42202) en Ontario pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Quels sont les types d'employeurs?

  • La majorité des personnes exerçant cette profession travaillent dans des services de garde d'enfants.
  • Écoles primaires.


Quelles sont les principales tendances qui influent sur l'emploi?

  • Investissements du secteur public dans le système de garde d'enfants pour créer plus de places en garderie et augmenter le nombre des éducateurs de la petite enfance.
  • En général, les possibilités sont stables alors qu'un plus grand nombre de parents participent au marché du travail.


De quelles compétences ai-je besoin pour réussir?

  • L'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance réglemente les éducateurs et les éducatrices de la petite enfance en Ontario.
  • Seuls les membres inscrits à l'Ordre peuvent exercer la profession et utiliser les titres exclusifs d'« éducatrice de la petite enfance inscrite » et d'« éducateur de la petite enfance inscrit » ou d'« éducatrice de la petite enfance » et d'« éducateur de la petite enfance ».
  • Dans le cas des aides‑éducateurs et des aides‑éducatrices de la petite enfance, la reconnaissance professionnelle est facultative pour deux métiers spécialisés : praticienne/praticien du développement de l'enfant, et praticienne/praticien du développement de l'enfant autochtone

Voici quelques faits saillants au sujet des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance en Ontario :

  • environ 75 000 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • assistance sociale (SCIAN 624) : 76 %
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 18 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 77 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 23 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
  • 36 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent toute l'année tandis que 64 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 37 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • 10 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : moins de 5 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : plus de 95 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 16 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 52 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 20 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 5 % par rapport à 13 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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